Missions

Fort de l’expérience acquise depuis 1989 par l’équipe de l’ancien Centre Technique National d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI), d’abord dans le cadre de la promotion de la Classification internationale des handicaps : déficiences, incapacités et désavantages (CIH, 1988), puis durant la révision de cette classification qui a abouti en 2001 à la CIF, le CC OMS a aujourd’hui pour mission la promotion, la diffusion et la révision de cette classification et de la CIF-EA (CIF, version pour enfants et adolescents, 2008) en France et dans les pays francophones.

La CIF et la Classification statistique internationale des Maladies et problèmes de santé connexes (CIM) constituent les deux classifications principales de ce que l’OMS appelle la « Famille des Classifications Internationales de l’OMS ».

Le centre collaborateur pour la Famille des Classifications Internationales en langue française qui fait partie du Réseau international des centres collaborateurs pour la Famille des Classifications Internationales est basé à l’Inserm.

La mission de promotion de la CIM-10 revient au Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc, Inserm) sous la direction de Claire Rondet.

La mission de promotion de la CIF revient à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, sous la direction de Marie Cuenot.

Retour haut de page