Actes numériques de la journée d’études «  »Aménagements raisonnables et Situations de handicap. Quels usages d’un nouveau cadre juridique ? » (11 février 2016, Paris)

logo-amenagement-raisonnable4

Le 11 février 2016, l’EHESP et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) en partenariat avec le Défenseur Des Droits et l’Institut Fédératif de la Recherche sur le Handicap (IFRH) ont organisé une journée d’études sur les aménagements raisonnables et situations de handicap. L’objectif de cette journée était de s’interroger à la fois sur le cadre juridique de l’aménagement raisonnable et sur les usages sociaux de ce nouvel outil dans le champ de l’emploi des personnes en situation de handicap. Vous retrouverez dans ces actes électroniques les nombreuses discussions qui ont eu lieu tout au long de cette journée. La table-ronde a par exemple mis l’accent sur :

–          Les difficultés à faire des aménagements raisonnables un véritable outil pour l’emploi des personnes handicapées ;

–          La question récurrente des coûts financiers ;

–          La nécessité de continuer à faire évoluer les représentations du handicap dans l’emploi et,

–          Une approche à promouvoir : inscrire la réflexion dans une perspective de durabilité et de soutenabilité.

Cette journée a été organisée dans le cadre du programme de recherche « Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ».

Téléchargez les actes électroniques de la journée d’études : Aménagements raisonnables et situations de handicap, quels usages d’un nouveau cadre juridique ? (pdf, 1,2 mo) du 11 février 2016