Missions

Pôle pluridisciplinaire de recherche, d’expertise et de formation dans le domaine du handicap, la MSSH est une structure unique qui vise à combiner la création d’un lieu d’animation et d’échanges scientifiques avec un rayonnement national et international.

Lieu de recherche scientifique et de formation

La MSSH a pour objectifs de devenir le creuset d’une vie scientifique permettant d’accroître l’offre d’enseignements disponibles et d’offrir sur un même lieu une palette de séminaires complémentaires émanant de différentes chaires, de leurs partenaires ainsi que de conférenciers invités.

Développement d’une activité d’animation en sciences sociales

La MSSH se situe à la convergence de trois initiatives :

  • Création de trois chaires autour des questions sociales soulevées par le handicap et la perte d’autonomie en partenariat avec la CNSA
  • Rapprochement avec l’IFRH (Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap), devenu Groupement de Formations de Recherche dont l’organisme support est l’INSERM
  • Reprise des activités du CTNERHI au sein de l’EHESP

La MSSH respecte les origines diverses et le fonctionnement de ses composantes, leur autonomie et leurs hiérarchies. Elle permet une visibilité accrue pour l’ensemble ainsi constitué. De façon complémentaire à la structuration en trois champs disciplinaires de l’IFRH, elle vise pour l’un de ces champs, celui des sciences sociales, à développer une activité d’animation avec les forces en présence.

Centre Collaborateur OMS pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF)

La MSSH et l’EHESP poursuivent la mission de Centre Collaborateur OMS pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) en langue française, mission qu’assurait le CTNERHI depuis 1989.