Les Bases de données Handicap

En raison de la ré-informatisation de notre fonds documentaire, les bases de données ne sont plus mises à jour depuis le mois de novembre 2013 et devraient être à nouveau complètes et actualisées d’ici début mars 2014.

Les Bases de données de la MSSH offre un accès rapide et aisé à l’information documentaire francophone et internationale au plus grand nombre d’acteurs du domaine :

  • La base de données bibliographiques HANDOC contient des références qui traitent des aspects psychologiques et sociologiques du handicap. Elle contient 27190 notices issues de l’analyse des ouvrages et des périodiques spécialisés – Interroger HANDOC
  •  La base de données législatives LEGI regroupe des références sur l’actualité législative et réglementaire du secteur et plus largement dans le domaine du social et du sanitaire. Elle est alimentée par l’indexation quotidienne des publications officielles Journaux officiels (Lois et Décrets, Débats parlementaires Sénat, Assemblée Nationale, questions écrites, bulletins officiels), et des revues spécialisées. Elle contient 15 840 notices – Interroger LEGI

Le thesaurus HANDICAP (2011) est l’outil utilisé pour l’indexation et l’interrogation des bases de données.

Elles sont informatisées depuis 1989. Pour les années antérieures, et seulement pour les références bibliographiques, des fichiers manuels sont consultables sur place. Les bases de données sont interrogeables gratuitement et bénéficient d’une mise à jour mensuelle.

LA MSSH dispose de la collection des journaux officiels (sous forme de microfiches) depuis 1971.

Comment interroger les bases de données de la MSSH

  • A partir du site internet de la MSSH ou du site de la documentation de l’EHESP (lien à venir)
  • Sur place à la bibliothèque

Par ailleurs, la base de données HANDOC est partiellement versée dans la Banque de Données en Santé Publique (BDSP), qui recense plus de 460 000 références bibliographiques.

Retour haut de page