La Classification Internationale du Fonctionnement (CIF)

Qu’est-ce que la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) ?

La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) a été élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de fournir un langage uniformisé et un cadre pour la description et l’organisation des informations relatives au fonctionnement et au handicap. Elle a été entérinée par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2001 via la résolution WHA54.21 .

Le fonctionnement et le handicap sont des concepts multidimensionnels qui permettent de mettre en avant l’interaction dynamique entre plusieurs composantes :

– les fonctions organiques et les structures anatomiques des individus
– les activités que font les individus et les domaines de la vie auxquels ils participent
– les facteurs environnementaux qui influencent leur participation
– les facteurs personnels

La CIF ne classifie pas les individus mais bien le fonctionnement des individus.
Elle est structurée en plusieurs classifications hiérarchiques constituées de catégories. Chaque catégorie étant formulée de manière neutre, il est nécessaire de recourir à des codes qualificatifs pour décrire, selon les cas, les déficiences, les limitations d’activité, les restrictions de participation, les obstacles ou les facilitateurs environnementaux observés.

Pour en savoir plus sur la CIF

Des documents sont à votre disposition pour en savoir davantage sur la CIF : un diaporama et un dépliant

Des formations à la CIF sont organisées en Belgique, en France et en Suisse par les organismes membres du Groupe International Francophone de Formation aux Classifications du Handicap (GIFFOCH). Ces organismes peuvent aussi répondre à des demandes sur site.

Un outil d’auto-formation sur Internet est disponible ici. Il propose une introduction à la CIF en anglais avec des études de cas et des exercices pour tester votre connaissance de la CIF. La version française est en cours de validation.

Un navigateur (browser) est disponible sur le site de l’OMS pour consulter l’ensemble des codes de la CIF et leurs définitions dans les six langues de l’ONU.
La CIF en ligne

Pour acheter la CIF / La CIF en PDF

Retour haut de page