Colloque « Handicap(s) et perte d’autonomie : expériences, catégories, politiques » – Paris, 1er & 2 avril 2014

Colloque organisé par la Maison des Sciences sociales du handicap (MSSH) et ses trois chaires EHESP-CNSA, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

En abordant les enjeux communs et les spécificités du handicap et de la perte d’autonomie, ce colloque a pour objectif de traiter la question principale suivante : quels sont les liens entre ces deux domaines, qu’est-ce qui les rapproche et qu’est-ce qui les distingue ?

Malgré des enjeux partagés, qui donnent d’ailleurs lieu dans un certain nombre de pays à des dispositifs communs, d’importantes spécificités existent qui concernent aussi bien les acteurs que les expériences vécues par les usagers concernés, les concepts et les catégories, les politiques publiques. Nous proposons d’interroger cet ensemble thématique en privilégiant à la fois les variations dans le temps (généalogie des dispositifs et des modes d’intervention) et dans l’espace (comparaisons internationales).

Ce colloque interdisciplinaire sera l’occasion de confronter notamment les deux principaux courants de recherche que sont les disability studies et les care studies, les premières mettant l’accent sur les expériences et les droits des personnes en situation de handicap, les secondes s’intéressant davantage à la relation d’aide et à l’aide comme travail.

Il s’articulera autour de 3 sessions : Analyser la diversité des expériences ; Concepts et catégories : entre unification et différenciation ; Comprendre la généalogie des politiques publiques.

Télécharger l’argumentaire

Consulter le programme et s’inscrire

Contact : mssh@ehesp.fr