Formation : La participation sociale des personnes en situations de handicap : l’EHESP partenaire dans le cadre d’un projet Leonardo/Erasmus +

Avec le soutien financier de la Commission européenne, dans le cadre d’un programme Leonardo/Erasmus + (Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie), un matériel de formationsur la « Participation sociale des personnes en situations de handicap » vient d’être finalisé par le Groupe International Francophone de Formation aux Classifications du Handicap (GIFFOCH), marquant l’aboutissement de deux années de travail.

Dans le cadre de la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, ONU, 2006) et de sa mise en œuvre progressive par les États Parties, des partenaires

– belges (Haute Ecole Libre de Bruxelles I. Prigogine – HELB I. Prigogine, Haute Ecole Louvain en Hainaut, GRAVIR asbl)
– français (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – EHESP, Institut de Formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie – IFPEK, Handicap International, Centre collaborateur de l’OMS Inserm-EHESP pour la CIF en langue française)
– suisses (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud – HEP, Haute Ecole Fribourgeoise de Travail social – HEFTS)
– et roumain (S.S.E.O. Technical assistance srl),

tous opérateurs de formation continue – ont conçu une offre de formation permettant aux professionnels concernés par la problématique du handicap de connaître les dispositions de ladite Convention et de valoriser dans leur pratique professionnelle une approche inclusive du handicap.

Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels – paramédicaux, médicaux, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, autorités locales, etc. – concernés par la problématique du handicap.

Le contenu de formation ainsi que la démarche pédagogique visent à développer deux champs de compétences :

  • Être capable d’appliquer une évaluation écosystémique (personne/environnement/participation sociale) des besoins particuliers d’une personne handicapée ou d’un groupe de personnes handicapées
  • Être capable de construire des stratégies d’intervention favorisant la participation sociale, le développement de projets inclusifs et l’accès aux droits (éducation, travail, loisirs, citoyenneté, santé, etc.)

Le programme comporte 6 modules, équivalents à un total de 48 heures de formation :

Module 1 : Introduction – La participation : quels sens, quels enjeux ? (6 heures) ;

Module 2.1. : Approche individuelle de la participation sociale : évaluer, agir impacts et enjeux (12 heures) ;

Module 2.2. : Approche communautaire de la participation sociale : évaluer, agir, impacts et enjeux. (12 heures) ;

Module 3 : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, ONU 2006) (6 heures) ;

Module 4 : Mécanismes d’évaluation du handicap à la lumière de la CDPH (6 heures) ;

Module 5 : Comprendre et agir pour promouvoir l’inclusion : les enjeux politiques et sociaux de l’inclusion et de la participation de personnes en situations de handicap (6 heures).

Cette conception modulaire permet une utilisation indépendante de chaque module ainsi que l’ajustement du programme en fonction du public cible.

Ce programme a été testé lors d’une session organisée en janvier 2014 (Paris) auprès de 50 participants de Belgique, France, Luxembourg, Suisse. Une procédure rigoureuse d’audit associant tous les participants ainsi qu’un expert externe, a permis d’améliorer l’offre finale de formation.

Au terme de ce projet, tous les partenaires disposent d’un kit pédagogique composé de diaporamas, de vidéos, d’un guide de formation qui leur permet d’organiser des sessions de formation dans le cadre de leurs activités de formation continue.

Un programme de sessions de formation a été adopté par les partenaires pour l’année académique 2014-2015. Elles se dérouleront principalement à Bucarest, Bruxelles, Fribourg, Rennes. Les dates et modalités d’inscription seront communiquées via le site web www.giffoch.org ainsi que par les sites web et catalogues de chaque partenaire.

Pour en savoir plus :

Plateforme des projets européens « European Shared Treasure »

 IMAG1659
4 septembre 2014, EHESP, Maison des Sciences Sociales du Handicap, Paris

giffoch_logo        Projet Léonardo Logo et partenaires